fbpx

Codage d'un jeu vidéo avec Crocos !


Apprendre le codage d’un jeu vidéo au cours d’un stage United Crocos

Tu veux apprendre à coder ton premier jeu vidéo ?

Tu n’as encore jamais fait ça, et tu ne sais pas vraiment comment t’y prendre ?

Ou alors tu sais déjà comment faire, mais tu souhaites te perfectionner ?

Lors de nos stages, nous apprenons aux ados et enfants le codage informatique de leur premier jeu vidéo. Nous accompagnons aussi ceux qui souhaitent améliorer leurs compétences en programmation à ce niveau.

Nous utilisons pour cela des langages de codage simplifié “en blocs”.

Tu pourras coder ce premier jeu sur Scratch, ou sur MicroBit, une carte à circuits imprimés sur laquelle nous créons des mini-jeux !

Si tu ne sais pas qui nous sommes, sache que nous organisons, depuis 4 ans maintenant, des stages dédiés à la découverte et maîtrise des dernières technologies du digital.

Comment coder un jeu vidéo ? Exemple de Dash sur Scratch 2.0

Comme nous utilisons surtout Scratch pour vous apprendre à coder votre premier jeu vidéo, je vais ici parler de la création d’un jeu à partir du logiciel Scratch 2.0 !

1. Conception du jeu vidéo

Sur Scratch comme ailleurs, la première chose à faire est de bien savoir quel est le jeu que tu va créer, et réfléchir dès le départ à la manière dont tu veux le concevoir : par exemple, si tu veux coder un “géométrie dash”, ce ne sera bien sûr absolument pas la même chose que si tu veux coder un “fruits ninja” ou un “pong”.

Une fois le jeu défini, pose-toi ces questions :

“Comment jouera-t-on à mon jeu ? Avec l’écran tactile de la tablette ? Avec un Makey-Makey ? Ou avec le clavier de mon ordinateur (si tu programmes le jeu chez toi, car nous utilisons uniquement des tablettes) ?”

“Comment gagnera-t-on ou perdra-t-on à mon jeu ?”. C’est-à-dire, est-ce que le joueur gagnera la partie une fois un certain nombre de points atteint ? Ou s’il survit suffisamment longtemps dans le jeu ?

“Comment gagnera-t-on des points dans le jeu ?”

Etc…

Tu peux par exemple noter toutes tes réponses à ces questions sur une feuille de papier, pour les garder en tête lors de la création de ton jeu.

2. Codage du personnage principal du jeu et ses déplacements

La 2ème étape de la conception de ton jeu, sera de définir le personnage principal et ses déplacements : si je veux coder un géométrie dash, par exemple, et que je souhaite avoir le chat de Scratch comme personnage principal :

Je choisis le chat dans le menu des sprites (en bas à droite, en cliquant sur l’onglet bleu rond représentant une tête de chat)

Je code ensuite ses déplacements, grâce à une combinaison entre des blocs bleus (les blocs de déplacements), et d’autres blocs : par exemple, dans le cas de Géométrie Dash :
Le chat doit être positionné à gauche en bas de l’écran : on utilise le bloc “aller à”, et on met par exemple les valeurs x = – 180 et y = – 120. X correspond aux abscisses, c’est à dire le positionnement du chat sur l’axe horizontal, alors que Y correspond aux ordonnées, c’est à dire au positionnement du chat sur l’axe vertical. Pour voir l’intégralité de l’axe x/y, le mieux est de mettre -durant le temps de conception du jeu- le fond “X-Y-Grid” qui contient les différentes valeurs de x et y sur l’écran.

Le chat doit sauter dès que l’on appuie sur une touche spécifique : par exemple :
Si “touche flèche haut pressée” (en utilisant un Makey-Makey”, ou avec un ordinateur)
Répéter 10 fois “ajouter 10 à y” (le chat monte)
Attendre 0,5 seconde (le chat reste un peu en l’air (pour qu’il ait le temps, ensuite, de pouvoir passer par dessus les obstacles sans les toucher)
Répéter 10 fois “ajouter -10 à y” (le chat descend)
codage jeu 1

3. Programmation de l’obstacle

Pour la 3ème étape de conception du jeu, on va effectuer le codage de l’obstacle par-dessus lequel le chat va devoir sauter à chaque fois :
Choisir l’obstacle dans les “sprites” : ici, pour cette version très simple, on va choisir un seul et même obstacle qui reviendra plusieurs fois : une sorte de gros scarabée (“beetle”, dans Scratch).

Coder les déplacements du Beetle : il faut qu’il parte du bas à droite, et qu’il traverse l’écran jusqu’à son extrême gauche. Puis, qu’il disparaissent et réapparaissent à droite, et ainsi de suite.

Pour ça, on va d’abord lui donner la position qu’il faut qu’il ait au départ : “aller à x=240 et y=-180”

Puis, on va lui dire de traverser l’écran en avançant de manière régulière : “répéter 48 fois “ajouter -10 à x” ” (48 et 10 car il y a 480 “x” entre le bord gauche et droit de l’écran (48 * 10x = 480x))

Enfin, il faut lui dire de revenir à droite de l’écran une fois qu’il a atteint le bord gauche (grâce à la boucle “répéter indéfiniment”)
codage jeu 2

4. Événement lorsque le personnage principal touche l’obstacle

On va maintenant faire en sorte que le chat disparaisse un moment lorsqu’il a été touché par le Beetle : Pour cela :

Mettre une condition “SI” dans une boucle “répéter indéfiniment (pour que la condition soit vérifiée en permanence) : “SI le chat touche le Beetle”

Donner des instructions à effectuer lorsque cette condition se produit :

“Cacher le chat”

Il faut ensuite ajouter un bloc “montrer” dans l’ensemble de blocs qui fait sauter le chat à chaque pression de la flèche du haut (pour que le chat finisse par réapparaître à l’écran).
codage jeu 3

5. Système de points, système de vies, et autres améliorations

Pour finir :

Il faudra ajouter un système de comptabilisation du nombre de points, ou un système de vies.

On pourra ajouter un chronomètre, pour mesurer des temps (records) ou définir une durée de jeu

On pourra créer des niveaux de difficulté

On pourra personnaliser l’aspect visuel du jeu (via les costumes par exemple)

Et bien d’autres choses…

 

Est-ce que durant un stage Crocos nous apprenons uniquement le codage d’un jeu vidéo ?

Non !

Lors de ces stages, nous apprenons à créer des jeux vidéos. Mais, nous améliorons aussi, par d’autres moyens, les compétences en codage des ados et enfants qui y participent.

Nous utilisons par exemple des robots et drones intelligents, pour lesquels nous apprenons à programmer une suite d’actions en chaîne.

Et nous découvrons aussi d’autres activités du digital : conception de ta manette de jeu (avec Makey-Makey) à brancher ensuite sur le jeu que tu aura créé ; dessin numérique sur tablette ; réalisation d’un film sur fond vert puis montage et insertion d’effets spéciaux ; etc …

Si un stage comme celui-là t’intéresse, regarde tout de suite dans le menu déroulant, ci-dessous, s’il reste des places pour les stages du moment ou à venir, ou parle-en à tes parents.

Sélectionne la ville dans laquelle tu habites dans le premier onglet, puis “stage” dans le deuxième onglet.


Vous cherchez des activités à proposer à vos enfants ?

Découvrez nos activités pour vos enfants dans votre ville :

Il est aussi possible de participer à nos activités à d’autres moments que lors de nos stages vacances : nous avons par exemple aussi un “club des sciences”, pour lequel tu peux participer une fois par semaine durant toute l’année. Si ça t’intéresse, il faut sélectionner “club des sciences” dans le 2ème onglet du menu déroulant, et voir s’il reste des places.

Alors à très vite peut-être, pour apprendre à coder des jeux vidéos de folie avec nous !

Article rédigé par Robin, encadrant de stages chez Crocos Go Digital